13 Déc.

Notre Bureau d’Études a conçu un nouveau moule série pour notre client La Brosserie Française. La pièce concernée est une brosse à dents en polypropylène (PP) classique.

Il s’agit de la création d’une nouvelle version du moule, arrivé en fin de vie.

Les points forts de Natta ? Un délai ultra-court et une approche complète du développement !

La Brosserie Française et Natta : un partenariat depuis 2012

La Brosserie Française, dernier fabricant de brosses à dents en France, fait produire à Natta 4,5 millions de pièces par an ! L’entreprise située à Beauvais.

C’est à la reprise de l’entreprise par Olivier Remoissonnet et Olivier Voisin (dirigeant de Natta) que la production a été confiée à Natta pour conserver une production made in France, l’une des priorités de la PME.

Pourquoi concevoir un nouveau moule série ?

Un moule en fin de vie

Les moules séries conçus par Natta sont garantis 1 million de moulées. Au dépassement de ce seuil, il est essentiel de vérifier l’usure mécanique du moule afin de conserver la même qualité de production.

Dès que la fabrication d’un nouveau moule est actée, notre Bureau d’Études démarre son travail en collaboration avec notre partenaire mouliste Techmolds, situé à moins de 100 kilomètres de nos locaux.

L’ancien moule est toutefois conservé comme solution de secours en cas de problème sur le nouveau.

Une opportunité pour produire davantage

La nécessité d’un nouveau moule a entraîné plusieurs évolutions, avec tout d’abord le passage d’un moule de 12 à 16 empreintes. Si le prix du moule est plus important, notamment en raison du volume d’acier nécessaire qui s’élève à environ 1,3-1,4 tonnes, il est plus économique dans la durée car il permet de produire davantage de pièces.

1 million de moulées avec un moule 16 empreintes correspond alors à 16 millions de pièces !

Avec le moule 12 empreintes, nous étions en capacité de produire 26 000 pièces par jour. Avec le moule 16 empreintes, nous pouvons désormais produire 38 000 pièces.

Ce nouveau moule nous permet donc d’être plus réactifs et de réduire les temps de production.

Avec l’arrivée du nouveau moule, La Brosserie Française a également créé de nouvelles couleurs pour ce modèle de brosse à dents.

Les étapes de conception du nouveau moule

Bien que la pièce soit la même, la création d’un nouveau moule suit les mêmes étapes que pour une conception initiale : nous repartons (presque) à zéro.

  1. La première étape est l’étude ainsi que la conception de l’outillage (le moule) par nos chefs de projet du Bureau d’Études, sur le logiciel Topmold.
  2. Bien que le point d’injection soit le même pour un moule de 12 ou 16 empreintes, il est essentiel de réaliser une étude rhéologique afin de simuler en 3D la production et identifier les potentiels problèmes.
  3. Pour une production à l’échelle industrielle, il s’agit pour notre équipe de définir les process annexes et notamment la création d’une ou plusieurs mains de robot multifonctions pour par exemple attraper les pièces dans le moule et les déposer sur le tapis roulant de la presse.
  4. Selon la pièce, il est possible de devoir mettre en place des machines spéciales pour les différents parachèvement (assemblage, décor…)
  5. Le moule est ensuite fabriqué par l’un de nos partenaires.
  6. Après une mise au point selon le cahier des charges esthétique et fonctionnel, l’outillage est validé !

Vous souhaitez nous confier la conception de votre moule pour une production à grande échelle ? Contactez notre équipe !