15 Déc.

L’utilisation de plastique recyclé est une priorité chez Natta depuis de nombreuses années. Dans l’objectif de proposer à de plus en plus de clients d’intégrer du matériau recyclé dans leurs pièces, nous avons travaillé avec l’ADEME Normandie, Agence de la transition écologique en Normandie.

Un dossier ORPLAST pour accompagner la mise en place de solutions

En 2022, nous avons monté un dossier ORPLAST (Objectif Recyclage PLASTiques) : ce dispositif proposé par l’Etat dans le cadre du plan de relance aux petites, moyennes et grandes entreprises, permet de soutenir financièrement les plasturgistes pour adapter les systèmes de production à l’intégration des matières premières de recyclage (MPR).

Ce travail en collaboration avec Quentin Tizon et Damien Grebot de l’ADEME Normandie nous a permis d’installer de nouveaux équipements pour recycler en ligne. Grâce à ce nouveau procédé, une grande partie de nos clients accepte l’intégration de recyclés.

Nous remercions l’ADEME Normandie pour ce beau projet mené à bien ensemble !

Le parcours du recyclé à travers les nouveaux équipements

  • Étape 1 : Les pièces sont injectées de manière traditionnelle sur la presse, puis les carottes ainsi que les pièces défectueuses sont envoyées dans un broyeur.
  • Étape 2 : Les carottes et pièces défectueuses sont broyées.
  • Étape 3 : Le recyclé est dépoussiéré afin de garantir toujours une qualité du matériau optimale.
  • Étape 4 : Le recyclé passe par un doseur pondéral quatre voies afin de maîtriser l’alimentation des composants. Le doseur pondéral garantit une précision de la réintégration du recyclé, avec les trois autres composants : le matériau vierge, le colorant et l’additif si nécessaire.
  • Étape 5 : Pour les matériaux nécessitant un séchage, nous utilisons un sécheur dessiccateur rapide ultra basse consommation de chez Martiplast.
Les carottes d’injection et pièces défectueuses sont envoyées dans un broyeur.
Le recyclé est dépoussiéré afin de garantir une qualité du matériau optimale.
Le doseur pondéral est indispensable pour garantir la qualité et la précision de nos pièces !
Les matériaux nécessitant un séchage, nous utilisons un sécheur dessiccateur rapide ultra basse consommation.
Pour les matériaux nécessitant un séchage, nous utilisons un sécheur dessiccateur rapide ultra basse consommation de chez Martiplast.

Jusqu’à 70% de recyclé réintégré

Grâce à ce procédé, nous maîtrisons une réintégration de 20 à 70% de recyclé sur l’ensemble des produits où cela est possible.

Nos process sont maîtrisés et répétables : le travail a été mené par notre équipe et l’ADEME Normandie de manière à garantir le même niveau de qualité qu’auparavant. Nous pouvons ainsi avec nos clients réintégrer du recyclé et optimiser l’utilisation des thermoplastiques !
Nous pouvons également produire en 100% recyclé : c’est par exemple le cas avec notre client La Brosserie Française. Toutes les brosses à dents de la marque Bioseptyl sont en 100% recyclé. De l’achat du matériau à l’analyse des lots achetés, nous garantissons la qualité du produit avec la même exigence qu’avec un matériau vierge.

Vous avez un projet ?

Contactez une équipe talentueuse et passionnée pour mener à bien votre projet