Histoire collective

Dans les coulisses de l’entreprise libérée…

17 Jan.

Pour les 20 ans de l’entreprise en 2014, nous avions l’envie de changer le système de management de NATTA. L’objectif ? Pallier de multiples dysfonctionnements sur la gestion du personnel et redonner du sens à chaque fonction dans l’entreprise.

L’entreprise libérée est un concept basé sur la confiance et l’exemplarité. Il s’agit ainsi de libérer l’entreprise de l’organisation qui la rigidifie en s’appuyant sur l’humain.

En clair, rendre l’entreprise encore plus performante économiquement, en mettant la confiance au cœur des relations, que ce soit avec le personnel, les clients ou les fournisseurs. Cela permet de travailler dans la sérénité. Mieux, et plus simplement.

Histoire collective & entreprise libérée

Notre ADN, c’est l’histoire collective que nous construisons, avec les femmes et les hommes de notre équipe. Nous avons souhaité mettre en lumière le quotidien de nos collaborateurs, à travers un shooting original réalisé par le photographe Pascal Barrier, dans nos locaux de Berd’huis : accueil, bureau d’études, atelier…

Nous avons souhaité vous faire entrer dans les coulisses de NATTA, avec un regard artistique et une pointe d’humour et d’autodérision ! Des photos qui illustrent bien, nous l’espérons, l’idée de l’entreprise libérée.

Les prémices de l’entreprise libérée : le travail sur l’organigramme

Dès 2015, la première action a été de refonder l’organigramme de l’entreprise : l’organigramme pyramidal a été remplacé par un organigramme à deux niveaux seulement :

  • 1 niveau pour la gestion du futur (2 personnes)
  • 1 niveau pour la gestion du présent (40 personnes)

En effet, dans une entreprise avec un management classique, les informations sont descendantes : de la direction vers le terrain. Avec le concept de l’entreprise libérée, l’information est montante. Il faut donner suffisamment d’informations au terrain, afin que les besoins viennent des opérationnels.

Un concept sur mesure pour NATTA

Il n’y a pas de modèle sur l’entreprise libérée : chaque entreprise dans cette démarche doit construire son propre modèle adapté à son personnel, ses produits, ses clients et ses envies !

Outre le travail sur l’organigramme, nous avons décidé de partager le fruit de nos résultats financiers. Nous avons mis en place une participation au résultat significative : 20% du résultat brut d’exploitation est partagé de manière égalitaire à l’ensemble des salariés.

Ce fonctionnement développe l’autonomie et le sens des responsabilités des collaborateurs.

Les effets sur l’entreprise au quotidien ? Le concept a vraiment porté ses fruits !

  • Notre résultat a augmenté de façon significative
  • Les relations entre nos collaborateurs se sont consolidées

« J’ai rejoint NATTA en 2010 et j’ai donc vécu la transformation de l’entreprise. J’ai d’abord été surprise par cette démarche, car c’est plutôt rare de la part de dirigeants d’être aussi ouverts à la discussion et de de donner autant d’autonomie et de responsabilités aux collaborateurs, avec une hiérarchie effacée.

Les avantages de ce fonctionnement ? La flexibilité des planning, l’autonomie, le fait de participer concrètement à la réussite de l’entreprise, ou encore le système de primes et d’intéressement qui change complètement la donne pour des salaires d’opératrice par exemple. On se rend compte de la chance que l’on a. C’est certain, il fait bon vivre chez Natta. »

Annabelle, animatrice qualité chez NATTA.

L’approche doit être continue, elle ne sera jamais soldée ! Il faut constamment modeler le fonctionnement de l’entreprise libérée afin de correspondre au mieux à nos valeurs.